Mise à jour le 29/04/2024
Avez-vous déjà entendu l’expression « gig economy » ? La traduction française littérale est « gig economy ». Cependant, cette expression n’a rien à voir avec la véritable signification de ce concept. Si vous ne connaissez toujours pas la définition exacte de ce modèle économique, nous allons vous expliquer ce qu’il est ainsi que les avantages et les inconvénients de sa mise en œuvre.
Qu’est-ce que la « gig economy » signifie ?
Le terme « gig » vient de l’anglais, et plus précisément du monde de la musique. Il est utilisé pour parler des brèves performances que les groupes musicaux réalisent principalement en été. C’est-à-dire ce que l’on appelle en Espagne les « bolos ». Par conséquent, la traduction littérale de « gig economy » est « bolos economy ».
Mais si nous transférons ce concept au domaine de l’économie, le sens est différent. La gig economy fait référence à un modèle économique et de travail basé sur des emplois sporadiques d’une certaine durée. Ainsi, la personne réalise ses missions de manière souple et non exclusive . En effet , il n’y a pas de relation de travail entre le travailleur embauché pour un projet et le client final.
Le développement des technologies actuelles et des plateformes numériques a alimenté la croissance du modèle d’économie des concerts. Connaissez-vous la figure du freelance? Ce modèle pourrait être comparé au travail d’un pigiste ou d’un pigiste. Après tout, cela consiste à accepter des emplois d’une durée définie et sans exclusivité avec l’entreprise qui vous embauche.
Des professionnels de différents domaines se distinguent dans ce modèle. Certains sont des spécialistes du marketing numérique , des experts en cybersécurité , des créateurs de contenu ou des développeurs Web , entre autres.
Comment est né ce modèle ?
La gig economy a émergé aux États-Unis à la suite de la crise économique de 2008. Le marché du travail a subi un changement important qui a produit la naissance de nouvelles façons d’obtenir des revenus. Ces nouvelles formes apparaissent comme des alternatives au système contractuel traditionnel.
Plus précisément aux États-Unis, l’une des plateformes les plus performantes dans ce domaine est TaskRabbit . Elle est spécialisée dans les travaux domestiques tels que les déménagements ou les installations électriques et permet la mise en relation de clients avec des ouvriers.
Avantages et inconvénients de la gig economy
La délocalisation , l’ adaptabilité , la communication en ligne et le télétravail sont les principales caractéristiques de la gig economy . C’est un modèle qui présente de nombreux avantages, car c’est une alternative intéressante pour les professionnels de différents secteurs.
avantage
- La flexibilité . Si vous faites partie de ce modèle économique et social en tant que travailleur, vous pouvez organiser votre journée et le temps que vous investissez dans un projet de manière plus flexible. De plus, pour travailler, vous n’avez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion Internet.
- La productivité . Dans la gig economy, c’est le professionnel qui évalue et contrôle sa propre productivité. Plus une personne est productive en tant qu’indépendant, plus elle peut accepter d’emplois.
- La conciliation . En tant qu’indépendant, vous avez une plus grande facilité à pouvoir concilier travail et vie personnelle.
- Obtention de revenus complémentaires . Il est possible de conserver un emploi à temps plein et de gagner un revenu supplémentaire grâce à ce modèle.
- Motivation au travail . Faire partie de la gig economy est une option supplémentaire pour les personnes qui veulent changer et donner une nouvelle direction à leur vie professionnelle.
Désavantages
En plus de ces avantages, il peut également y avoir des inconvénients pour certaines personnes. L’insécurité de l’emploi est un scénario possible . De nombreux professionnels qui participent à l’ économie des concerts le font en raison d’un manque d’options conventionnelles. De plus, il peut y avoir une instabilité pour certains travailleurs qui ne dépendent que d’emplois spécifiques.
Exemples de gig economy
Le concept de gig economy est plus courant qu’on ne le pense. De nombreuses entreprises ont mis en place ce modèle de travail. Voici quelques exemples d’entreprises de gig economy :
Amazone
L’un des exemples les plus marquants de l’économie des concerts est la société bien connue Amazon. Depuis 2017, cette entreprise a des postes vacants dans le domaine du service client pour pouvoir travailler à distance . Actuellement, l’entreprise propose des emplois temporaires et de travail à domicile dans d’autres départements, tels que la logistique ou le développement de logiciels.
Uber et Cabify
Les sociétés Uber et Cabify proposent des services personnalisés à des prix compétitifs. Les travailleurs de ces entreprises sont des travailleurs indépendants et sont payés en fonction de la quantité de travail qu’ils effectuent.
Deliveroo, Glovo et Just Eat
Ces plateformes de livraison de repas , très en vogue aujourd’hui, permettent au client d’entrer en contact avec de multiples établissements hôteliers et de restauration. Leurs travailleurs entrent en fonction des services de livraison qu’ils effectuent .
La gig economy en Espagne
En Espagne, la réglementation de la gig economy est établie par le régime des travailleurs indépendants . Une personne peut être indépendante et salariée si sa journée de travail en tant que salarié est à temps plein, ou à plus de 50% à temps partiel.
La pertinence de ce modèle a motivé l’ approbation de la loi sur les startups , qui vise à encourager l’esprit d’entreprise et à promouvoir l’installation en Espagne de ce type de travailleur. En outre, il entend renouveler le système des entreprises émergentes et alléger les charges bureaucratiques qui entravent leur création.
De même, pour la gig economy, la blockchain peut apporter des solutions en termes de sécurité et de contrôle des transactions . Il existe des plateformes de recherche d’emploi « freelance » comme Ethlance ou Coinlancer qui ont déjà intégré cette technologie, et dont les projets sont rémunérés en cryptomonnaies .
Du côté des plateformes de recherche pour ce type de travail, CornerJob se démarque . Cette startup, présente en Espagne, en France, en Italie et au Mexique, a généré des milliers de contrats et a levé des millions d’euros de financement.
Contenuto