Skip to content
Mandat SEPA

SEPA Core ou B2B?

Dans cet article, nous allons expliquer les différences entre les deux systèmes de prélèvement automatique disponibles dans l’espace unique de paiement en euros (SEPA), à savoir SEPA CORE ou B2B.

Core ou B2B

Prélèvements SEPA B2B: avantages et inconvénients

L’un des avantages les plus mentionnés de l’utilisation du système SEPA B2B est que le client ne dispose que de deux jours pour renvoyer un reçu. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que le client doit accepter chaque facture qui est débitée de son compte en utilisant ce système. Dans le cas contraire, le reçu sera renvoyé par la Banque.

D’autre part, 50 % des mandats SEPA B2B sont rejetés par la banque du débiteur et, sans mandat accepté, il n’est pas possible de recouvrer la facture par le biais de ce système.

Enfin, le client ne peut être qu’une personne morale (société ou indépendant).

Prélèvements SEPA CORE: avantages et inconvénients

Le système SEPA CORE est le système le plus utilisé pour la collecte des factures. Il s’agit d’un système proposé par toutes les banques, qui est beaucoup plus souple et n’oblige pas le client à accepter chaque paiement. Le principal inconvénient est la période de remboursement de 58 jours.

Enfin, il faut noter que tout type de client (particulier, entreprise ou indépendant) peut être facturé en signant un seul mandat récurrent.

Conclusion: SEPA CORE ou B2B sont-ils meilleurs?

Le meilleur schéma dépendra en grande partie de votre activité et du type de clientèle que vous avez. Cependant, en termes généraux, la meilleure option sera :

Le système SEPA B2B, lorsque vous avez peu de clients, qu’il s’agit d’entreprises et que le montant de la recette est élevé. Si vous avez peu de clients, mais des clients importants, ils sont plus susceptibles d’accepter tous les reçus émis et de ne pas les retourner.

Utilisez le système SEPA CORE dans tous les autres cas, car même si le délai de retour des factures est plus long, il est moins probable que les factures soient retournées.

Si vous souhaitez essayer le système Domicilialo pour gérer vos prélèvements automatiques et économiser du temps et de l’argent, essayez-le gratuitement pendant 30 jours, sans engagement.

➤ Autres modèles de mandat SEPA :