Skip to content
Mandat SEPA

Mandat SEPA Vierge

Depuis le 1er février 2014, l’autorisation de prélèvement SEPA remplace la demande et l’autorisation de prélèvement traditionnelles et est associée à une référence d’autorisation unique. Ce mode de prélèvement permet un paiement uniforme en euros dans toute l’Union européenne, via un modèle de mandat sepa vierge. SEPA signifie « espace unique de paiement en euros ».

Endesa’s headquarters in Barajas district in Madrid (Spain).

Mandat de Prélèvement SEPA

Le Mandat de Prélèvement SEPA est un document écrit dans lequel le payeur donne son autorisation à la banque pour effectuer les paiements correspondants.

Le mandat SEPA présente les caractéristiques techniques suivantes:

  • Pagamento in euro
  • Banca: SEE
  • Nº di conto: IBAN
  • Codice bancario: BIC
  • Istruzione: SHA
  • Format : ISO 20022 XML

📥 Modèle de Mandat SEPA Vierge

Si vous souhaitez autoriser le débit d’une facture directement sur votre compte bancaire, vous devez d’abord l’autoriser via cette procédure. Cette méthode de domiciliation est très populaire car elle nous donne la possibilité d’encaisser et de payer n’importe quel fournisseur ou client. Il s’agit d’un formulaire mandat de prélèvement sepa remplissable que vous pouvez télécharger gratuitement et regarder en ligne:

Mandat-SEPA-CORE

📋 Formulaire mandat de prélèvement sepa vierge PDF

Vous pouvez remplir et télécharger le document sepa en format pdf au lien suivant:

Modèle Mandat SEPA Vierge Pdf

📄 Mandat sepa vierge à compléter WORD

Pour télécharger et compléter le fiche sepa en format word, cliquez sur le lien:

Modèle Mandat SEPA Vierge Word

Transfert SEPA

Le module SEPA est un programme qui permet à un créancier (décideur) de donner un ordre de paiement en euros à une banque pour un débiteur (destinataire) en Italie ou dans les pays SEPA. Les échanges immédiats sont effectués à l’emprunteur le jour même (le jour de l’encaissement). La banque reçoit l’ordre et le place chez l’emprunteur en Italie uniquement. Le débit préférentiel SEPA sera envoyé à l’emprunteur le jour même de la réception de l’ordre par la banque (date de prélèvement) et sera réglé sur tout emprunteur recevant des services dans un pays SEPA. Le virement SEPA instantané n’est pas annulé car la banque émettrice (date de débit) envoie l’ordre à l’emprunteur dans les 10 secondes suivant l’exécution de l’ordre. Les chèques émis par le caissier et l’emprunteur sont émis par une banque établie dans l’un des pays de l’espace SEPA participant au service de transfert express SEPA.

Les virements dans la zone euro SEPA

Le règlement européen 260/2012 établissant les exigences techniques et commerciales pour les virements et les prélèvements SEPA en euros est en vigueur depuis le 31 mars 2012.

Ses principaux contenus sont les suivants:

  • Le règlement s’applique aux paiements envoyés par virement et prélèvement SEPA en euros au sein de l’Union européenne et de l’Espace économique européen. Le règlement concerne les opérations de paiement de masse en euros. Le règlement ne couvre pas, entre autres, les virements express, les chèques, les opérations de change, les paiements par carte, les paiements dans des systèmes à valeur élevée ou les paiements dans d’autres devises.
  • Par conséquent, les virements en euros et les prélèvements en euros SEPA au sein de l’UE et de l’EEE ne peuvent être exécutés que conformément aux règles établies par le règlement. Cela signifie, entre autres, l’utilisation obligatoire de l’IBAN comme identifiant de compte et le format ISO-20022 pour la commission électronique.
  • Les mandats de retrait autorisés et les mandats de prélèvement existants peuvent être migrés vers un mandat de prélèvement SEPA.
  • Avec les prélèvements SEPA, les consommateurs ont le droit de bloquer leur compte de prélèvement à certains créanciers, de n’autoriser que certains créanciers ou de rejeter automatiquement les paiements selon des critères définis.
  • La limite de 50 000 euros avait déjà été supprimée par le précédent « règlement sur les prix de l’UE » (règlement (CE) n° 924/2009).

➤ Autres modèles de mandats SEPA: