Skip to content
Mandat SEPA

Tendances des technologies financières en 2022

La demande de produits financiers fintech et numériques, qui était déjà en hausse avant la pandémie de COVID-19, a reçu un coup de pouce encore plus important en 2020 et a probablement gagné des années de terrain au cours de cette année extraordinaire. En outre, les solutions de paiement virtuel et de portefeuille numérique devraient être à la tête du secteur des services financiers en 2021.

Voici les 5 tendances en matière de technologies financières qui risquent de dominer le monde de la fintech cette année.

Tendances des technologies financières

1. La banque numérique sera la nouvelle norme

Il ne fait aucun doute que 2020 a créé des changements et des défis inattendus pour toutes les institutions financières, car de nombreuses personnes ont été contraintes de faire partie de l’écosystème bancaire numérique, que cela ait été un objectif dans le passé ou non.

Alors que l’accent était déjà mis sur tout ce qui est numérique, la pandémie a considérablement accéléré le processus d’une manière qui continuera à changer la façon dont les gens interagissent avec les institutions financières au cours de l’année à venir.

2. Systèmes de sécurité biométriques

Les services financiers mobiles sont devenus largement disponibles : ils sont littéralement au bout de vos doigts. Il s’agit en soi d’une réussite incroyable qui, en même temps, soulève de nombreux problèmes de sécurité. Pendant ce temps, la cybercriminalité est en hausse.

Il est donc vital que toutes les entreprises du secteur FinTecha prennent les mesures nécessaires pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs clients. Pour cela, la sécurité biométrique est la meilleure option.

La pandémie de COVID-19 continue de stimuler la croissance du marché des cartes de paiement biométriques, alors que l’évitement de l’argent liquide est désormais fortement recommandé. Les préoccupations de santé publique ont suscité un intérêt accru pour les solutions d’identification biométrique sans contact. Les cartes financières sans contact étaient devenues monnaie courante avant la crise, mais l’évolution vers des systèmes d’accès intelligents sans contact va se poursuivre.

3. La technologie blockchain rendra les transactions plus sûres

Grâce à la dernière technologie blockchain, les transactions peuvent être effectuées de manière totalement sécurisée. Selon une étude, 48 % des représentants des banques sont d’avis que Blockchain peut rendre une transaction bancaire beaucoup plus sûre.

4. Banque ouverte

L’open banking est une technologie révolutionnaire qui rapproche les FinTech et la banque, en permettant la création de réseaux de données entre les institutions. Directement liée à la DSP2 (deuxième directive sur les services de paiement), elle oblige les banques à divulguer leurs données de manière sécurisée et normalisée afin que les informations soient plus facilement partagées en ligne entre les organisations autorisées. Elle permet de contrôler les informations bancaires et autres informations financières des consommateurs par des applications tierces grâce à l’échange de données avec l’aide des API et de l’IA.

5. Intelligence artificielle et apprentissage automatique

Des Robo-advisors aux technologies réglementaires (Regtech), les systèmes alimentés par l’IA / ML permettent aux entreprises d’utiliser efficacement le big data pour surveiller le comportement des clients et détecter les anomalies et les opportunités qu’elles peuvent prendre en compte dans leurs offres de services et de produits. L’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle sont utilisés pour identifier les fraudes financières et atténuer la cybercriminalité.