Skip to content
Mandat SEPA

Mandat SEPA Core

Dans cet article, nous répondrons à la question suivante: « Qu’est-ce que le noyau de mandat SEPA SSD CORE? Et nous verrons comment mettre en œuvre ce type de mandat, ses caractéristiques, ses délais et les modèles nécessaires.

mandat sepa core

Prélèvement SEPA CORE Qu’est-ce que c’est ?

Le mandat SEPA Core est un mode de paiement par lequel les paiements peuvent être effectués automatiquement et en euros. Il peut être conclu entre des particuliers et des personnes morales, c’est-à-dire qu’il peut s’agir de clients commerciaux ou indépendants. Pour effectuer ces paiements, le compte bancaire de la personne ou de l’entreprise débitrice est débité.

il est possible de présenter ces prélèvements jusqu’à un jour ouvrable avant la date d’échéance, mais cela nécessite une variante de ce régime appelée COR1.

📥 Modèle Mandat SEPA CORE

Ce type de domiciliation sepa core est assez courant car il permet de collecter auprès de tous les types de clients. Toutefois, pour effectuer cette opération, il faut que la personne ou l’entreprise débitrice nous autorise à débiter directement son compte par le biais d’un ordre de domiciliation préalablement signé ou d’un mandat séparé.

Vous pouvez télécharger le modèle de mandat Sepa Core en format Pdf et Word ci-dessous :

Mandat-SEPA-CORE

📄 Modèle Prélèvement SEPA CORE Word

Dans cette section, vous trouverez un mandat de domiciliation de base dans un formulaire Word que vous pouvez télécharger gratuitement et éditer sur votre ordinateur:

Modèle Mandat SEPA CORE Word

📋 Formulaire Prélèvement SEPA CORE PDF

Si vous préférez obtenir le modèle Sepa CORE en format pdf, vous pouvez télécharger le document suivant:

Modèle Mandat SEPA CORE PDF

Différences Prélèvement SEPA CORE ou B2B

Nous allons maintenant examiner les différences entre le mandat sepa core et le mandat sepa B2B afin de savoir quand utiliser chacun d’eux.

La principale différence réside dans le fait qu’avec le système sepa B2B, les reçus ne peuvent être retournés que dans un délai de 2 jours, alors qu’avec le système CORE, le délai peut aller jusqu’à 58 jours. En outre, le B2B exige l’acceptation du client pour le recouvrement, alors que CORE ne le fait pas.

Par conséquent, le système sepa B2B est utilisé dans les cas où il n’y a que quelques clients à débiter et que ceux-ci sont d’un montant élevé, car de cette manière, il y a une plus grande certitude que les reçus seront acceptés. En revanche, le régime sepa CORE, le régime de base, est généralement utilisé dans les autres cas, qui constituent la majorité.

Mandat SEPA Core

La domiciliation CORE présente les caractéristiques suivantes :

  • Les transactions sont effectuées dans la monnaie de l’euro.
  • Les créanciers et les débiteurs peuvent être des personnes physiques ou morales.
  • Les transactions sont effectuées dans la monnaie de l’euro.
  • Les créanciers et les débiteurs peuvent être des personnes physiques ou morales.
  • Il s’agit d’une méthode universelle, car toutes les sociétés de traitement des dettes autorisent ce système. 
  • Il peut être utilisé sur un compte bancaire situé dans l’Union européenne, en Islande, au Liechtenstein, à Monaco, en Suisse et en Norvège.
  • Conservation : le créancier doit protéger le mandat et son éventuelle modification ou annulation pendant la période demandée.
  • Le créancier doit toujours informer le débiteur au préalable, conformément à la réglementation en vigueur.
  • L’identifiant unique du créancier et la référence de l’autorisation sont des champs obligatoires. Les frais récurrents restent les mêmes.
  • Le code IBAN sert à identifier le compte du débiteur.
  • Le code BIC identifie l’institution financière du débiteur.
  • Elle doit être présentée à l’institution financière dans les 7 jours ouvrables (premières transactions) ou 4 jours ouvrables (recouvrements réguliers) avant la date de recouvrement. 
  • Pour demander le retour d’un retrait, vous disposez de 8 semaines ou de 13 semaines pour les retraits qui n’ont pas été préalablement autorisés.

➤ Autres modèles de mandat SEPA :