Skip to content
Mandat SEPA

Types et différences des cartes prépayées

Saviez-vous que le nombre de transactions par carte a augmenté rapidement, jusqu’à 7 %, en un an seulement ? Qu’on l’appelle pandémie ou confiance croissante dans les achats en ligne, il s’agit indéniablement d’une augmentation spectaculaire. S’il est impossible de dire le nombre total de cartes de débit en circulation, qui ne peut être calculé car les marques de cartes de débit se chevauchent sur une même carte, nous pouvons simplement conclure que les paiements en espèces prennent lentement leur place sur les étagères poussiéreuses de l’histoire. Franchement, c’était inévitable. Comme l’internet ne connaît plus de frontières aujourd’hui et que la mondialisation touche nos vies sous différents aspects, chacun choisit l’option plus conventionnelle pour acheter des services et des biens.

Qu’est-ce qu’une carte prépayée ?

Nous sommes sûrs que tout le monde hésite une seconde avant de saisir les détails de sa carte sur un site web. Parce que techniquement, vous donnez vos informations financières à une partie inconnue. C’est précisément sur ce point que les cartes prépayées vont un peu plus loin et facilitent l’ensemble du processus. Pour dissiper les nuages, nous devons comprendre ce qu’est exactement une carte prépayée.

En résumé, on peut définir une carte prépayée comme une carte « à crédit ». Une fois que vous avez fait le plein d’argent, vous pouvez le dépenser comme bon vous semble. Parce qu’elles ne sont pas liées à un compte bancaire ou à une coopérative de crédit, les cartes prépayées vous permettent de dépenser à l’avance l’argent que vous placez sur votre compte sans avoir à vous poser de questions sur la sécurité. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez besoin d’une carte prépayée au lieu d’une carte de débit que vous possédez déjà. Laissez-nous vous expliquer.

Différences

Contrairement aux cartes prépayées, les cartes de débit (cartes de règlement ou de paiement) sont liées au compte du titulaire de la carte dans une banque. Ils peuvent présenter des avantages, une facilité d’utilisation internationale et de multiples options de dépenses, mais chaque fois que vous retirez de l’argent à un distributeur automatique ou après un achat qui dépasse le montant, vous devez payer des frais. Le titulaire d’un compte bancaire est également tenu de payer des frais mensuels et annuels supplémentaires pour les services de cartes. En outre, le plus gros problème des cartes de débit est que les titulaires de ces cartes sont toujours exposés au risque de fraude en raison de la protection réduite et des cyberattaques.

cartes prépayées

Types de cartes prépayées

Avez-vous déjà remarqué la variété des cartes cadeaux que vous pouvez acheter et des cartes prépayées en vente lorsque vous attendez de payer dans un supermarché ? En perspective, puisqu’elles sont émises par des institutions financières telles que Visa, MasterCard et Discover, elles sont un type de carte de débit. Vous pouvez facilement payer vos factures et utiliser les guichets automatiques pour retirer de l’argent. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez payer des frais supplémentaires pour les mêmes services avec votre carte de débit traditionnelle liée à un compte bancaire. N’oubliez pas non plus les efforts et les formalités administratives nécessaires pour ouvrir un compte dans une vraie banque. Ce sont les principales raisons de l’énorme demande de cartes prépayées aujourd’hui.

Nous pouvons simplement classer les types de cartes prépayées en cinq catégories :

Cartes prépayées rechargeables à usage général
En d’autres termes, les « cartes prépayées à circuit ouvert » portent le logo d’un fournisseur tel que MasterCard et Visa. Vous pouvez les utiliser dans n’importe quel magasin qui accepte ces deux fournisseurs. Ils constituent une option parfaite pour les personnes qui ne peuvent pas fournir de justificatif de domicile ou dont le score de crédit est faible dans le système actuel. Ils sont également reliés à un système bancaire en ligne qui vous permet d’effectuer facilement vos transactions en ligne.

Cartes-cadeaux prépayées

Ce type de carte prépayée se distingue des autres par le fait qu’elle ne peut pas être rechargée lorsque le montant a été dépensé et qu’une carte cadeau ne fournit pas de services bancaires. En général, il s’agit d’une « carte à circuit fermé », ce qui signifie que les titulaires de la carte ne peuvent dépenser que dans des magasins spécifiques, des détaillants affiliés ou des partenaires.

Cartes prépayées de détail

Contrairement à une carte cadeau, une carte de détail peut être utilisée dans des supermarchés, des stations-service, des compagnies aériennes ou des magasins spécifiques associés à un prestataire bancaire ou à un réseau de cartes. Ces cartes permettent d’obtenir des points de récompense, des réductions ou des services supplémentaires dans ces établissements.

Cartes de voyage prépayées

Vous avez peur d’incidents désagréables lors de vos voyages à l’étranger ? Ces types de cartes prépayées. Elles peuvent être utilisées dans les magasins et les distributeurs automatiques, tout comme une carte de débit normale. Par conséquent, vous n’aurez pas à vous soucier de transporter de grosses sommes d’argent avec vous, avec des problèmes de sécurité.

Cartes de paie

Il s’agit de cartes délivrées aux employés par leur employeur. Ils sont principalement utilisés pour les employés qui ne peuvent pas ouvrir un compte bancaire et qui souhaitent améliorer leur santé financière.