Skip to content
Mandat SEPA

Le nouveau format ISO 20022

La transition vers des formats de données conformes à la norme ISO 20022 aura lieu dans les paiements, mais un an plus tard. Effectuer d’autres changements, notamment dans SWIFT. Dans ce contexte, la plateforme TMP devrait rendre les flux de paiements internationaux plus transparents et plus rapides. Mais ces systèmes centraux sont-ils entièrement sécurisés et existe-t-il des options alternatives?

Plate-forme centrale de données

Le système de paiement est au cœur de l’infrastructure financière. Un échec, comme celui de TARGET2 l’année dernière, est un échec grave et a déjà fait beaucoup de bruit. Le retard pris dans la conversion aux formats de données XML conformes à la norme ISO 20022 pour les paiements en Europe n’a rien à voir avec cela, mais il donne aux institutions financières le temps d’agir. Ils peuvent en avoir besoin, car d’autres choses changent également avec le changement de forme. Avec le TMP, SWIFT a annoncé la création d’une plateforme basée sur XML pour les paiements internationaux.

Un référentiel central de toutes les données de transaction auquel toutes les parties impliquées dans le processus peuvent accéder à tout moment. Pour SWIFT, il s’agit d’un changement de paradigme, d’un simple intermédiaire d’information à un fournisseur de logistique de paiements à service complet. Les solutions de plate-forme présentent plusieurs avantages:

  • réduction des interfaces
  • Aucune perte de données entre différents terminaux
  • Une grande transparence pour toutes les parties prenantes
  • Une conduite plus sûre
  • Autres services
ISO 20022

Risques

Cependant, l’introduction du TMP comporte également certains risques. Premièrement, il y a la possibilité d’une défaillance du réseau SWIFT. Dans le pire des cas, toutes les demandes pour une certaine période de temps sont perdues dans le centre TMP. Les préoccupations des institutions financières concernant les risques d’un seul piratage ne peuvent être ignorées. En ce qui concerne la confidentialité des données, il convient de noter que les États-Unis ont demandé un accès direct aux données du centre de données américain de SWIFT.

Alternative à SWIFT

En principe, oui, mais le choix est limité: les réseaux de paiement en ligne tels que Ripple peuvent être compétitifs. Les premières grandes institutions financières ont utilisé le système en mode test. Les monnaies numériques des banques centrales ne sont pas encore prêtes pour le marché, mais elles représentent certainement une alternative viable à l’avenir. Le renminbi électronique chinois a été testé dans plusieurs provinces, et la couronne suédoise a récemment commencé à être testée. La Banque centrale européenne devrait suivre cette évolution avec l’euro numérique.

Le règlement brut en temps réel (RBTR) transfrontalier doit également être envisagé. Cependant, ces systèmes ne sont ni universels ni, comme le SEPA, fixés à une seule monnaie. Enfin, des programmes de partenariat spécifiques existent comme alternatives à SWIFT, tels que Support for Trade Exchange (INSTEX). Ce système européen est spécialement conçu pour les échanges avec l’Iran. La Chine a adopté une approche similaire à l’égard des PIC. Visa B2B Connect fonctionne d’une manière totalement différente, mais dépend en principe aussi de la coopération des institutions financières concernées. En Europe, ce service est actuellement disponible dans certains pays. Mais même une solution SWIFT utilisant l’une des rares alternatives ne dispense pas les institutions financières de passer aux formats de données XML conformes à la norme ISO 20022. Les institutions financières doivent également examiner et vérifier attentivement les changements apportés par le TMP. dans les paiements internationaux. Le temps gagné sur la feuille de route vers la norme ISO 20022 en raison d’une mise en œuvre retardée doit être utilisé maintenant!

Contenuto